Planète Pandora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Petite aide : Ortho.

Aller en bas

Petite aide : Ortho. Empty Petite aide : Ortho.

Message par Illyria Mer 6 Jan - 21:54

Quelques conseils pour éviter les fautes d'orthographe courantes

*** Relisez-vous...Oui ça à l'air idiot mais c'est important, ça permet d'éviter les fautes de frappe, et les fautes d'accord.

*** ça ou sa ?

Si vous pouvez remplacer par "ma" c'est "sa" Wink le ça est démonstratif, vous pouvez le montrer du doigt, le sa est possessif, c'est la sienne.
Il m'a montré sa guitare, ça m'a fait sourire.

*** -er ou -é ?

Remplacez par mordre ou mordu, mordre : er mordu : é.
Il a chanté pour me draguer

*** Pensez à bien différencier les verbes être, avoir et savoir
C'est bien beau mais je sais que c'est faux.
Il est bien gentil mais je n'ai pas que ça à faire.

*** http://bonpatron.com/ est un correcteur, il ne corrige pas tout mais ça peut aider. [vous avez aussi un module complémentaire qui corrige vos textes sous Firefox.]

*** http://www.bescherelle.com/ pour un conjugueur.

*** Peut ou peu ?
J'ai peu de chance, dans le sens "pas beaucoup"
Il peut le faire, du verbe pouvoir.

*** Ponctuation : pas d'espace avant les signes simples (virgule, point.), une après. Une espace avant et après les signes doubles (! ? ; : ). Une majuscule après tous, excepté la virgule et le point virgule.

*** a ou à ?
Si vous pouvez remplacer par "avait" c'est a sans accent, qui est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l'indicatif.
Il a tant de choses à faire : il avait (a) tant de choses avait (à) faire

*** ou ou où ?
Ou indique un choix, on peut le remplacer par "ou bien" : fromage ou (bien) dessert?
Où indique un lieu ou une temporalité : du tempsj'étais jeune, dans la maison je vivais.


D'autres conseils viendront. Et oui je sais qu'ils ont l'air bête mais cela me permettra de vous gronder si vous faites ces erreurs là Wink
On fait tous des fautes, moi la première, mais on peut tout de même limiter les dégâts.
alien
Illyria
Illyria

Messages : 146
Niveau : 62
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Localisation : Montagnes flottantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum