Rédaction, 4ème.

Rédaction, 4ème.

Message par Smaak le Mer 20 Jan - 18:31

Il s'appelait Bernard. C'etait l'oncle de ma mère, enfin je crois. Pour moi, c'etait Bernard.
Il était très, très vieu. Les cheveux blancs, une moustache grise. La peau claire, la peau rèche. Des yeux bleus, des rides. Des mains d'ouvrier, rudes, seches, que j'avais l'habitude de serrer très fort. Des vetements qui sentent bon. Un parfum étrange et famillier a la fois. Une voix douce, une voix calme.
Une maniere de me dire les choses, j'etais de suite convaincue, comme si cela ne pouvait etre faux.
Il etait gentil, calme, bienveillant, sur de lui, emplis de sagesse.

Il me tenait sur ses genoux, le soir, quand tout le monde a finit de manger et que tout le monde doit rester a table, quand les grandes personnes parlent de choses serieuses, parfois parlent juste pour parler.
Et sur ses genoux, j'etais comme une grande personne, c'etait comme si je comprenais la conversation. Je riait lorsque tout le monde riait, sans vraiment savoir pourquoi, je prennais l'air serieuse lorsque les grands l'etaient, comme poussée par Bernard, comme s'il m'obligeait a grandir.

Le soir, une fois que mon père et ma mère soient venu me dire bonne nuit, il venait. Il prenait une chaise et s'asseyait a coté de moi, et passait sa main dans mes cheveux. Des soirs, il restait assis a coté de moi, ne faisait rien, il restait juste là, comme si il trouvait le calme et la tranquilité a mes cotés. Parfois, il me parlait de son passé, de ses aventures avec Josianne, la seule femme de sa vie, décédée d'un accident de voiture. Il l'aimait. Il restait avec moi jusqua ce que je m'endorme. Je ne l'ai jamais vu partir. Je l'aimais bien plus que mes propres parents.
Il m'avait donné une poupée, qu'il avait taillé dans un bout de bois. Je la conserve encor. Il m'avait chuchoté a l'oreille: "Tu vois cette princesse, elle est belle ? Un jour, tu sera comme elle. Alors tu devras faire très attention."

Il m'enmenait me promener, dans les champs. Il me parlait de choses que je ne comprenait pas. Il me repetait que c'etait pour mon bien. Que je comprendrais quand j'aurais l'age.
Aujourd'hui, je comprends. Et a chaque fois, a chaque fois, je me repette que Bernard m'avait prévenue.

Alors j'ai grandi, Bernard a vielli, nous passions moins de temps ensembles, mais nous conservions tout de meme une etroite relation. Je venais le voir, en fin de semaine, nous faisions le tour du jardin, je lui tenait la main, concentré sur ses pas, pour ne pas aller trop vite, pour ne pas le fatiguer, pour pouvoir faire le tour du jardin encor et encor.
Je l'ecoutait me parler. Je buvait ses paroles. Il parlait lentement, si bien qu'il fallait se concentrer pour comprendre ce qu'il voulait me dire. Parfois, il commencait une phrase, et ne se souvenait plus de ce qu'il voulait dire. Ca m'amusait. Il en riait aussi.

Il vallait mieu rire que pleurer face a un vielle homme qui perdait sa memoire.
Il n'a jammais oulié mon prénom. Il me le faisait remarquer. "Toi, c'est Marlène. Ah... Marlène, comment t'oublier?"

Et puis est venu le temps ou Bernard ne pouvait plus sortir de son lit. Il etais alors très vieux, dans ses derniers jours. C'etait pour moi les vacances de Pacques. Je les ai passé près de lui. Sur une chaise, la main dans ses cheuveux. Je lui parlais de ma vie, de mes inquietudes.

Aujourd'hui, il est mort.
Mais il ne m'a jammais vu partir.

(histoire completement inventée)

"Oeyä swizaw nìngay tivakuk
Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Oeya txe'lan livu ngay."
Smaak
Admin

Niveau : 47

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction, 4ème.

Message par Axire Larne le Mer 20 Jan - 18:55

C'est très beau :'-)
Très triste mais très beau
Axire Larne
Tueuse Discrète

Niveau : 84
Localisation : Quelque part, dans un laboratoire abandonné, ou encore dans la forêt Pandorienne

Qui êtes vous?
Spécialité: La course, les petites armes et la faune de Pandora
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Message par Na'wa le Mer 20 Jan - 20:41

C'est super joli
Na'wa

Niveau : 6

Message par Hélène Sullivan le Dim 31 Jan - 22:28

J'aime beaucoup... L'echange de statut a la fin... Sad Very Happy

Le Diable a toujours mieux payé que l'Ange.
Hélène Sullivan
Avocat du Diable
Avocat du Diable

Niveau : 7

Message par Faruk le Lun 1 Fév - 11:32

Kaltxi mi pia,

Oh..c'est trop beau enfin je pense car j'ai toujours pas lus.. Laughing

Faruk
Faruk
Olo'eyctan