Eywa.

Aller en bas

Eywa.

Message par Smarrow le Sam 29 Mai - 1:10

Eywa



Force et divinité protectrice de Pandora et des Na'vis. Toutes les formes de vie sur Pandora sont branchées sur Eywa grâce à un système d'antennes neuro-conductives. Cette interconnexion, qui sur la Terre est souvent considérée comme du domaine du spirituel, existe de façon physique et tangible sur Pandora. Eywa, à son tour, agit de manière à préserver l'équilibre des écosystèmes sur Pandora.


Sur Pandora, il n'y a qu'une seule entité supérieure. Elle développe sous la surface du sol un système compliqué de racines semblables aux chemins neuronaux dans le cerveau humain, chaque arbre étant comme une cellule du cerveau. Et toutes les racines se croisent et s'entremêlent, comme un gigantesque système nerveux recouvrant la totalité de la planète.


Les Na'vis l'appellent "Eywa". Est-elle intelligente ? En quelque sorte. On pourrait dire que c'est une espèce de bio-internet. Une gardienne de la mémoire, une conscience collective, un système de mesure. Elle est connectée à chaque pensée et sentiment de tout ce qui pense et ressent. Elle a pour fonction de maintenir l'équilibre général, dans une parfaite interdépendance, entre biodiversité, autorégulation et harmonie.



Mais Eywa est d'avantage qu'un réseau, car elle est dotée d'une volonté. D'un ego. Elle guide, façonne, protège. Il lui arrive de sacrifier quelque chose qu'elle aime à une cause supérieure. Eywa ne prend pas parti. Son rôle est de protéger tout ce qui vit et de garantir l'équilibre de toute chose. On peut l'appeler "Mère Nature".


Eywa est très similaire à de nombreuses divinités sur Terre, tels que Jörð dans la mythologie nordique, qui est l'incarnation de la Terre, et se rapproche davantage du point de vue religieux des Na'vis, qui considèrent Eywa comme étant une entité vivante.
L'Arbre des Âmes garantit aux Na'vi l'accès aux essences psychiques de leurs défunts, qui sont leur moyen de communication avec leurs ancêtres. Les racines de ces arbres sont capables de s'étendre au-dessus du sol et de se connecter au système nerveux de toute chose vivante, même des humains. Voilà comment la conscience de Jake a été transférée à son Avatar.


Yggdrasil

Eywa a été comparée à la déesse Gaïa, la Terre Mère, la Mère Nature ou Dieu, par ceux qui tentent d'expliquer la relation entre Eywa et les Na'vis. Eywa est aussi comme un mode de la création de la vie végétale ou animale et fait aussi référence à Yggdrasil, l'Arbre de Vie, également perçu comme un mode de création saint dans la mythologie nordique. Yggdrasil est, dit-on, un arbre, la racine de tout être vivant, envoyé pour maintenir l'équilibre naturel de la vie sur Terre.
Eywa est également similaire au dieu nordique Odin. Il est reconnu comme le Tout-Père, tandis qu' Eywa est reconnue comme la Toute-Mère sur Pandora.

_________________
[b]Si vous voulez faire un acte symbolique, ne brulez pas le drapeau. Lavez-le.[/b]

avatar
Smarrow
Admin
Admin

Messages : 648
Niveau : 74
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : New Hope

Qui êtes vous?
Spécialité: Colonel de New Hope
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum