Les chants Na'vis.

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Les chants Na'vis.

Message par Smarrow le Sam 29 Mai - 12:22

Les chants du Kelutral



Fonction: accompagnement les activités du foyer.

Nom Na'vi: Kelutral tìrol, ou "chants du Kelutral".

Style: varié.

Le peuple Na'vi est dépourvu de théorie musicale indigène; il n'analyse pas ses créations musicales, ni ne les codifie. Les chants viennent aux Na'vis quand ils rêvent, se promènent ou lorsqu'ils sont connectés à la conscience de Pandora par leurs nattes. Les Na'vis n'ont pas le sens de la priorité, les chants appartiennent à tous.
Chez les Na'vis, contrairement à l'usage dans les cultures aborigènes sur Terre, les hommes aussi bien que les femmes participent aux chants pendant les activités du foyer tel que le tissage, la cuisine, l'éducation des enfants ou les jeux. Les chants sont menés par les pères ou les femmes qui ont enfanté. Ils utilisent une tessiture¹ très étendue couvrant souvent trois octaves (bien que les Na'vis ignorent ce concept). La plupart des chants du Kelutral sont composés de mélodies entremêlées, chaque chanteur fredonnant la même mélodie de base mais commençant de manière décalée, avec différents tempos et rythmes. On peut qualifier ce style d'hétérophonique², style que l'on trouve sur Terre dans la musique orientale traditionnelle.
Il faut noter que les informations théoriques données ici sont le résultat d'observations et d'analyses menées par des xéno-musicologues. Il n'y a aucune confirmation d'une quelconque théorie musicale par les Na'vis eux-mêmes. Il ne reconnaissent aucune base théorique autre qu'Eywa et se montrent réticents à parler de leur musique à des étrangers. Une analyse musicologique terrienne n'aurait aucun sens pour eux, et ils considèrent l'étude de la musique comme une activité frivole.

¹ Tessiture: Ensemble de notes qu'un musicien, un chanteur ou un instrumentiste est capable d'émettre facilement, depuis le grave à l'aigu.
² hétérophonique: Consiste à souligner une phrase musicale avec un léger décalage, soit avant, soit après, si bien que les sons se chevauchent et s'entremêlent, laissant croire à une certaine cacophonie, alors que l'oreille de l'auditeur s'attend à l'unisson.
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La flûte bleue

Message par Smarrow le Sam 29 Mai - 13:11

La flûte bleue


Fonction: esprit gardien, n'est jouée que lors d'occasions consacrées.

Nom Na'vi:
Omati s'ampta.

Taille et poids: environ trois mètres de long, dix-huit kilos.

Matière et fabrication:
branche du Kelutral creusée, un trou percé près du sommet.

Il est intéressant de constater que, bien que les Omaticayas se fassent appeler "le clan de la Flûte bleue", l'instrument qu'ils évoquent, du moins pour les chercheurs, n'est pas une flûte à proprement parler (certains chercheurs attribuent cela à un manque de précision de la part des traducteurs terriens.).
Elle n'est pas non plus utilisée comme un instrument de musique. Il n'y en a qu'une, gardée précieusement au cœur du Kelutral, et elle sert de totem à l'esprit gardien, preuve concrète de la connexion entre les Na'vi et le Kelutral.La flûte (en réalité trompette à une clé, si l'on considère techniquement la manière d'en jouer) est ancestrale.
La mythologie na'vie prétend qu'Eywa aurait cueillit une branche du Kelutral et créé la flûte bleue avant de l'offrir aux Omaticayas, précisant qu'elle devait être utilisée comme un moyen de communication avec elle ou avec les esprits de leurs ancêtres.
les xénomusicologues pensent qu'on ne peut l'entendre qu'en des occasions sacrées, notamment lors de l'alignement des planètes alentour et de l'ascension du Toruk Makto.
Elle n'est utilisée que par l'Olo'eyktan (le "mâle dominant" du clan.).
La flute n'a jamais été aperçue, ni par des chercheurs humains ni par des avatars.
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Chant de tissage

Message par Smarrow le Sam 29 Mai - 13:16

Chant de tissage


Tampayä kato, tsawkeyä kato,
Le rythme de la pluie et du soleil,

Trrä sì txonä,
Du jour et de la nuit,

Sì ayzìsìta kato,

Le rythme des années,

Sì'ekong te'lanä,
Et le battements des coeurs,

Te'lanä le-Na'vi
Le coeur du peuple,

Oeru teya si,
M'enivrent,

Oeru teya si.
M'enivrent.


Katot täftxu oel
Je tisse en rythme

Nìean nìrim,
En jaune et bleu,

Ayzìsìta kato,

Le rythme des années,

'Ìheyu sìreyä,
Le cycle de la vie,

'Ìheyu sìreyä,

Le cycle de la vie,

Sìreyä le-Na'vi,
La vie du peuple

Oeru teya si,
M'enivrent,

Oeru teya si.
M'enivrent
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Chant de chasse

Message par Smarrow le Sam 29 Mai - 13:24

Chant de chasse

Terìran ayoe ayngane
Nous marchons vers toi

Zera'u
Nous arrivons

Rerol ayoe ayngane
Nous chantons vers toi

Ha ftxey
Alors, choisis

Awpot set ftxey ayngal a l(u) ayngakip
Choisis l'un d'entre nous

Awpot a Na'viru yomtìyìng.

Qui nourrira son peuple.

Oeyä swizaw nìngay tivakuk

Laisse ma flèche toucher le vrai

Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Laisse moi toucher le cœur

Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Laisse la vérité toucher mon cœur

Oeyä txe'lan livu ngay
Laisse mon cœur être vrai.

Lu nga win sèi txur
Tu es rapide et fort

Lu nga txantslusam
Tu es sage

Livu win sì txur oe zene
Je dois être rapide et fort

Ha n(ì)'aw
Alors seulement,

Pxan livu rxo ni'aw oe ngari
Seulement si je le mérite,

Tsakrr nga Na'viru yomtìyìng.
Tu nourriras mon peuple.

Oeyä swizaw nìngay tivakuk

Laisse ma flèche toucher le vrai

Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Laisse moi toucher le cœur

Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Laisse la vérité toucher mon cœur

Oeyä txe'lan livu ngay
Laisse mon cœur être vrai.

_________________
[b]Si vous voulez faire un acte symbolique, ne brulez pas le drapeau. Lavez-le.[/b]

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