Pandora

Aller en bas

Pandora

Message par Smaak le Lun 31 Mai - 22:20

Pandora


Situation:
Lune de Polyphemus, une planète de gaz géante en orbite autour de l'étoile Alpha Centauri A, à environ 4,4 années lumières (42 000 000 000 000 km) de la Terre.

Environnement:
ressemble à la Terre, mais les humains ne peuvent y respirer sans un exomasque.

Habitants:
les Na'vis, une race humanoïde très intelligente, société néolithique.

Ressources:

la seule ressource connue est l'unobtanium, un supraconducteur vital pour l'économie terrienne.


B
ien que Pandora soit un satellite de Polyphemus, elle ressemble plus à la Terre qu'à notre Lune. De taille, d'atmosphère et d'apparence similaires, elle présente des continents et des îles entourés d'océans d'une nuance bleue familière. Les nuages vont du blanc floconneux au noir d'orage. Le paysage est formé de montagnes, de vallées, de lacs et de rivières. Les plantes prolifèrent ; les prairies et forêts tapissent la majorité des terres, et des trains d'algues flottent çà et là sur les océans. De nombreux troupeaux paissent dans les prairies, et des créatures volantes emplissent le ciel. La plupart des plantes contiennent des composants chimiques qui les rendent inadaptées à la consommation humaine. Elles sont en général pourvues d'épines ou de gousses qui explosent en pulvérisant une substance acide. Quant à la faune, elle se révèle tout aussi hostile pour les humains ; requins marteaux à la peau si épaisse qu'ils ne peuvent être arrêtés par des armes d'assaut standard ; ikrans volants ou banshees, qui descendent en piqué et vous attaque par surprise ; beaucoup d'animaux ou d'insectes plus petits, comme les stingbats ou mes hellfire, qui injectent un venin extrêmement puissant. Les habitants de cette planète sont des guerriers accomplis, et les humains sous-estiment les capacités des Na'vis, à leurs propres périls.

La beauté de Pandora surpasse tout ce qu'on peut trouver sur la Terre. La nuit, toutes les formes de vie émettent des couleurs phosphorescentes, tel un arc-en-ciel - une étonnante fantasmagorie qui hypnotise le premier venu. Sur le plan spirituel, une étrange harmonie règne sur Pandora. Les quelques humains qui réussissent à s'y adapter éprouvent un sentiment de paix jusqu'alors inconnu. La mystérieuse beauté de Pandora et la connaissance de ses créatures sensibles ont inspiré des milliers d'habitants sur la Terre.


Dernière édition par Smaak le Lun 31 Mai - 22:41, édité 1 fois
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte

Message par Smaak le Lun 31 Mai - 22:41

Découverte




Quand les astronomes ont pointé un puissant télescope basé dans l'espace du système Alpha Centauri et sur l'une de ses planètes - Polyphemus -, ils ont été étonnés de découvrir que l'atmosphère d'une de ses lunes présentait les caractéristiques spectrales de l'oxygène, avec une concentration presque égale à celle de la Terre.

Étant donné la présence d'oxygène, les scientifiques estimèrent que cette lune pouvait accueillir la vie. Encore plus étonnant, le découpage des lignes spectographiques indiquait la présence d'intenses champs magnétiques, beaucoup plus forts qu'aucun champ connu à l'extérieur d'une étoile.

Ce premier constat a incité à la construction de télescopes encore plus puissants. Ceux-là ont révélé que Pandora était un monde aussi verdoyant que la Terre au sein du système solaire le plus proche du nôtre.

Une opération téléguidée a conduit à la découverte d'un monde regorgeant de plantes, d'animaux et de curiosités géologiques. L'équipe scientifique a aussi trouvé la source des intenses champs magnétiques : une substance aux propriétés remarquables de supraconductivité à haute température.

Ce fut cette substance, par la suite nommée unobtanium, qui rendit financièrement possible l'exploration humaine de Pandora.

Mais c'est à cause de la présence des Na'vis que la planète Terre a rassemblé toutes ses forces pour lancer la première mission exploratrice dans un autre système solaire.

Pandora présente un diamètre équivalent à 90% de celui de la Terre. Ainsi, les proportions de la plupart des éléments sont plus ou moins similaires. Sa masse fait environ les trois quarts de celle de notre planète, et la pesanteur à la surface et inférieure de 10% à notre propre pesanteur.


CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES


.
..
Monde .
.

.
..
Diamètre
.. .(Km) ..
.
.
..
Masse
.
.
....
Gravité
.. à la surface ..
.
.
........
Densité
.. de l'atmosphère ..
.
.
....
Pression
.. à la surface ..
.
.
..
Terre ..
.
.
..
1 275.27 ..
.
.
.....
1 ..
.
.
........
1 ..
.
.
............
1 ..
.
.
.........
1 ..
.
.
..
Pandora ..
.
.
...
11 447 ..
.
.
..
0.72 ..
.
.
.......
0.8 ..
.
.
...........
1.2 ..
.
.
........
1.1 ..
.


Dernière édition par Smaak le Lun 31 Mai - 23:07, édité 1 fois
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Géologie

Message par Smaak le Lun 31 Mai - 23:00

Géologie



La constitution physique de Pandora ressemble à celle de la Terre : un noyau liquide, un manteau intérieur, un manteau supérieur et une croute rigide. Comme la Terre, elle a deux sources internes de chaleur : la désintégration des isotopes radioactifs et l'énergie provenant de l'effondrement gravitationnel de sa formation initiale. La force de marée apporte une énergie supplémentaire et bien plus grande, les lunes interne et externe les plus proches interagissant avec Polyphemus.

Cet excès d'énergie entraîne une dérive continentale tellement plus rapide par rapport à la Terre, que les plaques tectoniques se disloquent plus facilement sous l'effet de la contrainte. Cela explique l'absence de vastes continents sur Pandora, ainsi que l'activité volcanique et géothermale.

Bien que, sur Pandora, la proportion de terre par rapport à l'eau soit supérieure à celle de notre planète, les blocs sont divisés en un plus grand nombre de petits continents. Ils présentent davantage de côtes et moins de régions intérieures que sur la Terre. L'influence modératrice de la proximité des océans réduit les températures extrêmes.

Il existe des glaces polaires comparables à celles de la Terre, mais étant donné qu'il n'y a pas de terre au niveau des pôles, la banquise pandorienne flotte librement.

Pandora est plus active au niveau volcanique que la Terre. Il y a des volcans à la fois sur les continents et sous les océans. Beaucoup de montagnes ou d'autres surfaces sont d'origines volcaniques récente. De nombreuses sources chaudes et geysers sont dispersés dans le paysage, et certaines rivières sont presque encore en ébullition aux endroits où elles jaillissent de leurs sources souterraines.
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Champs magnétiques

Message par Smaak le Lun 31 Mai - 23:38

Champs magnétiques


Pandora possède un noyau de fer liquide, avec des courants qui circulent et produisent un champ bipolaire similaire à celui de la Terre. Mais la présence de dépôts d'unobtanium bien en dessous de la surface multiplie considérablement sa force. Ce champ amélioré protège la surface des rayons cosmiques et des objets rejetés par Alpha Centauri A.

M
ais contrairement à ce que l'on trouve sur la Terre, ces intenses champs magnétiques ne sont pas uniformes, et certains dépôts d'unobtanium concentrés bien en dessous de la surface produisent des distorsions locales du champ global, susceptibles d'air comme des entonnoirs magnétiques. Ces anomalies peuvent canaliser des particules éjectées par le Soleil sur la surface de la lune.

Toute forme de vie assez malchanceuse pour se trouver prise dans une de ces zones, au passage d'une fusée stellaire ou d'une CME (Coronal Mass Ejection, en français "éjection de masse coronale", bulle de plasma produite dans la couronne du Soleil) sera irradiée.

En fonction de l'intensité et du type de radiation, la mort peut être instantanée, ou provoquée par la ionisation des tissus du cerveau, ou bien elle peut survenir après une lente agonie de plusieurs jours à plusieurs semaines, au cours de laquelle les tissus se nécrosent petit à petit...

Le champ global de Pandora interagit également avec celui, beaucoup plus vaste, de Polyphemus. Cela peut faire dévier des radiations emprisonnées dans le champ magnétique de la planète vers la surface de la lune, et les conséquences en sont plutôt désagréables.
En outre, de la configuration de ces deux champs émane u tube de flux magnétique qui relie les zones polaires de la planète et du satellite à un courant électrique de millions d'ampères. À son tour, cela produit une augmentation gigantesque de l'activité électrique sur les deux corps, des tempêtes boréales et d'autres phénomènes électromagnétiques.
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pandora

Message par Smaak le Mar 1 Juin - 0:07

Atmosphère



Pandora n'est pas la Terre, et son image paradisiaque est trompeuse. L'atmosphère, composée de nitrogène et d'oxygène, est de 20% plus dense que le nôtre. Elle contient tellement de dioxyde de carbone (plus de 18%) que les humains qui la respirent perdent rapidement connaissance et meurent.

Un autre gaz, le sulfure d'hydrogène, rejeté par un volcanisme omniprésent, se révèle toxique à une concentration inférieure à 1%. Il doit donc être filtré et éliminé de l'atmosphère au moyen du masque exopack, au même titre que le CO².

Le xénon, qui est un gaz lourd, représente environ 5,5 % de l'atmosphère de Pandora ; il contribue à la forte densité de l'air. Mais bien que sur Pandora l'air soit plus dense que celui de la Terre, la pression au niveau de la mer lui est inférieur de 10%, en partie parce que la gravité de la lune ne correspond qu'à 80% de celle de la Terre.

Si l'air de Pandora était strictement le même que celui de la Terre, la densité de l'atmosphère et la pression seraient également inférieures de 10%. Mais les étranges circonstances qui ont entourées la naissance de Pandora ont conduit à une haute concentration atmosphèrique (à peu près 650 000 fois celle de la Terre) de xénon. Ainsi, l'air de Pandora se révèoe de 20% plus dense que celui de la Terre.

_________________


"Oeyä swizaw nìngay tivakuk
Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Oeya txe'lan livu ngay."
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pandora

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum