Unobtanium

Aller en bas

Unobtanium

Message par Smaak le Mar 1 Juin - 13:34

Unobtanium




Fonction:

vitale pour les générateurs d'énergie à matière et antimatière, les grands voyages dans l'espace et les voyages interstallaires, les communications supraluminales et les trains à sustentasion magnétique.

Propriétés:
un supraconducteur à haute température qui est à la fois capable de repousser les champs magnétiques et de les piéger en son sein.

Apparence:
cristal métallique cubique d'un gris argenté.

Situation:

substance naturelle que l'on ne trouve que sur Pandora.


Quand le premier supraconducteur à haute température fut créé à la fin du 20eme siècle, il était inutile, à cause des instabilités inhérentes. Des investigations supplémentaires se révélèrent infructueuses et les chercheurs désignèrent finalement le but de leur recherche comme "unobtenable", "non obtenable" (mot qui fut changé plus tard en "unobtanium" afin de correspondre à l'appellation usuelle d'un élément chimique, bien que l'unobtanium soit un composé et non un élément). Les choses restèrent en l'état jusqu'à la première exploration véhiculée télécommandée qui atteignit Alpha Centauri A. On découvrit des dépôts d'un minerai supraconducteur à haute température sur une lune ressemblant à la Terre, nommée Pandora; on avait enfin obtenu l'unobtanium.

Quand le premier échantillon d'unobtanium fut extrait de son minerai, on découvrit qu'il exerçait un champ magnétique extrêmement puissant. Ce qui a remis en cause tout ce que l'on connaissait sur les supraconducteurs, à savoir qu'ils repoussent les champs magnétiques. Les scientifiques étaient abasourdis, jusqu'à ce que le micro-scan révèle le premier des nombreux secrets de l'unobtanium: contrairement aux cristaux fragiles des composés supraconducteurs créés par les hommes, le minerai trouvé sur Pandora était un quasi-cristal stable. Ses atomes étaient rangés dans un ordre répétitif, mais selon un motif ordonné suivant une quintuple symétrie. Cette structure n'est pas seulement mécaniquement découpée: on trouve également des vides microscopiques dans la structure quasi cristalline, qui contiennent les lignes de champ magnétique.

L'unobtanium de Pandora bat le meilleur supraconducteur de fabrication humaine. Il reste supraconducteur jusqu'à son point de fusion de 1 516 °C. L'unobtanium était aussi incroyablement résistant aux champs magnétiques, restant supraconducteur, même entouré d'un champ magnétique d'un milliard de gauss (cent mille teslas), c'est-à-dire mille fois plus que ce à quoi aucune matière sur la Terre ne peut résister.

D'après les chercheurs, il y ades milliards d'années, quand les planètes et les satellites du système Alpha Centauri se condensaient à partir de la nébuleuse stellaire primaire, un planétismal¹ de la taille de Mars se serait écrasé sur Pandora, alors que celle-ci était encore en fusion. Le noyau de nickel et de fer de la lune en fut perturbé. Les hautes températures et les énormes pressions engendrées dans la collision excédèrent tout ce que la technologie humaine avait pu expérimenter. Ces forces interagirent avec l'intense champ magnétique de Polyphemus, créant ainsi les conditions nécessaires à la production de cette substance unique.

Le produit raffiné a une valeur actuelle sur le marché de vingt millions de crédit par kilo. Vital à l'économie.

¹planétismal/ Petit corps solide, de cinq à dix kilomètres de diamètre et d'une masse de l'ordre de mille milliards de tonnes, qui se forme au sein d'une nébuleuse de débris entrant habituellement dans le processus de formation d'une planète.

_________________


"Oeyä swizaw nìngay tivakuk
Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Oeya txe'lan livu ngay."
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum