Les montagnes Hallelujah

Aller en bas

Les montagnes Hallelujah

Message par Smaak le Mar 1 Juin - 17:03

Les montagnes Hallelujah




Description:

groupes de monolithes en suspens dans les airs à des centaines de mètres de la surface de Pandora.

Taille:
variée, certaines de la taille d'un gros rocher, d'autres pouvant atteindre jusqu'à seize kilomètres de large.

L
es montagnes flottantes et les arches de pierre sont deux éléments caractéristiques du paysage de Pandora. Elles signalent la présence d'unobtanium et indiquent aux pilotes de passage la présence de champs magnétiques susceptibles de perturber leur système de navigation.

Ces montagnes sont considérées comme sacrées par les Na'vis. C'est ici qu'à lieu l'Iknimaya, un parcours d'initiation essentiel semé d'embuches, au cours duquel le jeune Na'vi doit sélectionner, capturer et apprivoiser un ikran ("banshee"), dont on trouve des nids dans les environs.

L
es premiers explorateurs humains à apercevoir ces montagnes flottantes furent stupefiés, comme tout humain qui a eu la chance d'assister à ce phénomène. La vue de millions de tonnes de pierres lévitant aussi légèrement qu'un nuage paraissait inexplicable, voire hallucinatoire. De retour à la base, ces pilotes se heurtèrent à l'incrédulité de leurs camarades, qui croyaient à un canular.

Dès que le premier site d'unobtanium fut découvert, ses propriétés supraconductrices fournirent une première clé au mystère des montagnes flottantes.

Les scientifiques pensèrent que le phénomène avait quelque chose à voir avec les puissants champs magnétiques de cette zone, mais ne savait pas d'où ceux-là pouvait provenir. Une étude de terrain menée par les géologues de la RDA établit un lien entre l'unobtanium et ces champs. L'étude des cartes exactes des isobares magnétiques révéla la présence d'un gradient (taux de variation d'un élément météorologique en fonction de la distance) de champ autour de chaque montagne flottante avec un périmètre du champ plus puissant faisant office de "barrière magnétique". Cela expliquait leur position stable, mais soulevait la question de l'origine de ce phénomène.

I
l en résultat deux école de pensée. La première, de loin la plus importante, avancée en premier par l'université Armstrong de Dimitri Petcha de la Luna, consistait à dire qu'à l'époque où Pandora était en fusion, une sorte de mécanisme de feedback positif¹ avait attiré de larges zones de champs magnétiques dans un gisement d'unobtanium. Par répulsion mutuelle, ces forces avaient expulsé un gros bloc de matière contenant de l'unobtanium, lequel s'était refroidi et solidifié dans les airs. Quant à la partie de la pierre non aimantée, vu sa plus grande densité, elle s'était logée au fond de la masse en fusion lors de son refroidissement, formant le ballast nécessaire, comme la lourde quille d'un bateau. Le cratère laissé anisi au sommet du monolithe était donc pauvre en supraconducteur et en champs magnétiques. Ce qui laissa un anneau de champ magnétique plus puissant à la circonférence du cratère, qui à son tour réussit à "ancrer" la montagne flottante.

La seconde école, comptant moins d'adeptes, avançait que l'équilibre précis des montagnes avait requis une sorte de supervision consciente lors de leur création. Les partisans portèrent leur attention sur les liens globaux entre les différentes formes de vie et l'écologie des satellites, représentée par la divinité spirituelle et le phénomène naturel que les Na'vis appellent "Eywa".

Il arrive que les masses flottantes s'entrechoquent, d'où leur nom Na'vi de "roches du tonnerre". Les humains les ont nommées "montagnes Hallellujah", parce qu'elles présageaient de la valeur de l'unobtanium.


_________________


"Oeyä swizaw nìngay tivakuk
Oeyä tukrul txe'lanit tivakuk
Oeri tìngayìl txe'lanit tivakuk
Oeya txe'lan livu ngay."
avatar
Smaak
Admin

Messages : 192
Niveau : 47
Date d'inscription : 30/12/2009

Qui êtes vous?
Spécialité:
Capacités:
Vitalité:
10/10  (10/10)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum